TRAITEMENTS ADULTES
Une orthodontie adaptée aux adultes
Le traitement orthodontique de l’adulte a un subit un important développement ces dernières années. C'est grâce aux différentes innovations technologiques et à la communication entre les différents acteurs du traitement que l’orthodontie peut maintenant répondre efficacement au traitement de l’adulte.
Les particularités du traitement orthodontique de l’adulte
Les adultes ont un passé dentaire qui implique parfois l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques (couronnes), ou bien de défauts osseux ou gingivaux, ce qui complique la prise en charge orthodontique.
Un bilan détaillé et une bonne communication entre notamment le dentiste et l’orthodontiste, avant le début du traitement, sont essentiels à la bonne conduite du traitement.
Il faut savoir que dans une situation assainie avec les contrôles réguliers effectués chez le dentiste (ou le parodontiste) le déplacement dentaire est possible sans affaiblir le support osseux et gingival des dents.
Le deuxième élément fondamental chez l’adulte réside dans l’absence de croissance. En effet, l’existence d’un décalage au niveau des bases osseuses implique une prise en charge chirurgicale si l’on veut la corriger. C’est le domaine de la chirurgie orthognatique qui consiste à repositionner les mâchoires dans une situation d’équilibre afin d’améliorer le fonctionnement du système dentaire, l’harmonie faciale et la stabilité du traitement orthodontique.
Les différentes innovations technologiques ont permis de grandes évolutions des appareils orthodontiques aussi bien dans leur visibilité que dans leur confort.
Les attaches transparentes
Les attaches sont en céramique afin de diminuer la visibilité de l’appareillage, la qualité de ce matériau le rend résistant aux colorations.
Les traitements invisibles
- Orthodontie linguale
Les attaches sont positionnées à l’arrière des dents, rendant l’appareillage invisible. Ces attaches sont réalisées sur mesure afin d’assurer le confort du patient et d’obtenir une précision équivalent à la technique classique.
- Orthodontie par gouttières (Invisalign)
Dans ce cas le mouvement est réalisé par l’intermédiaire d’une succession de gouttières portées au cours du traitement. Cette technique nécessite un port des gouttières 24h/24 excepté pendant les repas et le brossage dentaire.
Dernière mise à jour : 30/10/2021 16:58