Tout d’abord une hygiène bucco dentaire efficace est impérative pour tous, c’est à dire un brossage dentaire méthodique de 3 min, 3 fois par jour ou 2 fois par jour le cas échéant matin et soir ! Pour contrôler l’efficacité du brossage et l’absence de carie dentaire un contrôle annuel chez le dentiste est indiqué.
Par ailleurs des révélateurs de plaque dentaire, vendu en pharmacie, peuvent être une bonne aide pour votre enfant : il s'agit d'un produit (sous forme liquide ou d’un comprimé) qui colore la plaque dentaire restante sur les dents et permet donc de localiser les zones mal brossées.
En orthodontie, les traitements préventifs sont principalement le contrôle de l’arrêt des habitudes néfastes notamment la succion du pouce ou d’un doigt, d’une tétine ou d’un doudou. Les professionnels s’accordent sur un arrêt entre 4 et 6 ans. Une visite chez l’orthodontiste à cet âge peut être un bon déclencheur de l’arrêt, cette visite est accompagnée de conseils, de trucs et astuces pour accompagner l’arrêt de la succion, et d’une explication pour une bonne prise en conscience de l’enfant.
Il existe également certains comportements dysfonctionnels notamment au niveau de la déglutition et de la respiration qui peuvent avoir de grandes conséquences sur le développement des mâchoires et peuvent justifié l’intervention d’autres disciplines (ORL, orthophonie, ostéopathie) en parallèle de la prise en charge orthodontique.
Les traitements préventifs concernent également le contrôle du bon remplacement des dents temporaires par les dents définitives : maintien de l’espace d’une dent temporaire extraite précocement, contrôle radiographique de l’absence d’obstacle anatomique à l’éruption des dents, meulage d’une dent temporaire perturbant la bonne fonction des mâchoires.